Voici quelques conseils pour faire travailler vos élèves sur un document collaboratif:
VOIR VIDÉO d’une modélisation en classe
- Déterminer les rôles avant d’ouvrir le document.
Ex. Élève 1 fera la partie X sur les diapositives 2-3 - Sélectionner un élève qui s’occupera de choisir le thème (rôle du designer) avant de débuter la mise en page, puis ensuite aucune modification n’est acceptée.
- Utiliser un canevas de départ pour les élèves plus jeunes ou pour une première collaboration. Voir un EXEMPLE. Il est possible de partager facilement ce canevas avec des équipes de travail directement à partir de Classroom. Voir la Vidéo
- Chaque élève est responsable de sa partie, mais les autres élèves peuvent mettre des propositions ou des ressources (ex. site web) dans l’outil « commentaire » pour l’aider à la bonifier. Il est important de modéliser l’outil « commentaire » avant de débuter le travail.
- Modéliser l’outil de clavardage avant de débuter et discuter du respect dans les communications. Pour vous aider, utiliser un contrat d’utilisation avec vos élèves pour vous assurer que les règles sont claires pour tous.
- Soyez en mode collaboratif avec vos élèves afin de pouvoir vérifier l’évolution du travail, leur apporter des commentaires en cours d’apprentissage et valider la collaboration (fichier/consulter l’historique de révision). Pour faciliter ce partage, nous vous recommandons d’utiliser Google Classroom.
Quels sont les principaux avantages de travailler avec un document collaboratif?
- Réel travail de collaboration où tous les élèves sont actifs
- L’enseignant peut valider la participation de tous (fichier/consulter l’historique de révision) ;
- Facilite la rétroaction de l’enseignant en cours d’apprentissage et permet aux élèves de réguler leurs apprentissages;
- Travail synchrone ou asynchrone (en même temps ou à des moments différents);
- L’outil insertion d’images de Google Slides, permet d’avoir des images filtrées qui sont libres de droit;
- Possibilité de travailler dans différents lieux donc plus besoin de se déplacer pour les travaux d’équipe;
- Possibilité de collaborer avec différents appareils, car les outils sont en lignes (ordinateur PC, Mac, Chromebook, tablettes, téléphone intelligent, etc.).
- Développe la communication chez les élèves
- L’historique des versions permet de valider la participation de chacun dans un document collaboratif ou de restaurer une version antérieure:
Voici une séquence d’enseignement pour travailler la collaboration en classe en lien avec l’enseignement efficace:
Article rédigé par Catherine Houle, CSSMB, 2017