Une seule visite sur l’application en ligne Mathigon vous séduira. Cette plateforme gratuite compatible avec Google Classroom réussit à rendre l’apprentissage des mathématiques en ligne plus actif. Cet article fait un survol des principales possibilités de la plateforme.
Veuillez noter que Mathigon est d’abord un produit anglais qui est graduellement traduit en français. Certaines sections sont donc plus complètes que d’autres pour le moment.
Commençons par la bibliothèque de cours. Même si seulement quelques cours sont disponibles en français pour l’instant, le détour en vaut tout de même la peine. La traduction des contenus est en constante évolution puisque cet outil est plutôt récent.
Dans cette section, vous retrouverez certains concepts mathématiques en version «notes de cours». Les notes sont animées et parfois interactives. Cela peut être intéressant à partager comme outil de rappel aux élèves. En plus, Mathigon permet le partage de ce contenu directement dans un cours Google Classroom ou avec un lien URL.
Une autre possibilité que nous aimons beaucoup est la création des classes. Ajoutez vos élèves rapidement grâce à un code de classe ou même directement via Google Classroom. Les élèves pourront activer leurs comptes à l’aide de la connexion au compte Google.
Vous pourrez aussi voir dans le tableau de bord de votre classe la progression de vos élèves dans les notes de cours et dans les différentes tâches.
Passons maintenant à notre coup de cœur, le Polypad! Le Polypad rassemble différents outils de manipulation. L’élève peut créer lui-même sa planche de manipulation ou bien un canevas peut lui avoir été envoyé par son enseignant. L’élève peut enregistrer son Polypad dans sa bibliothèque Mathigon ou bien l’exporter en format image. Cela peut être intéressant à ajouter à un cahier de traces virtuel ou à un portfolio.
L’avantage non négligeable de Mathigon est l’intégration directe pour le partage dans vos cours Classroom. Préparez donc un modèle de Polypad que vous désirez voir complété par vos élèves et envoyez-le sous forme de devoir. Ils recevront donc une copie à annoter. Par la suite, dans votre classe Mathigon, vous pourrez ouvrir les travaux de vos élèves pour voir leur progression. Vous pourrez aussi annoter par-dessus en commentant avec des boites de texte ou un crayon.
En terminant, voici une vidéo qui fait un survol des différents outils du Polypad. Déjà quelques nouveautés comme les solides et les grilles de nombres existent depuis la création de la vidéo!