Intégrer le numérique dans sa planification annuelle

Cet article a pour but de vous présenter notre démarche de réflexion basée sur notre pratique et nos lectures. Nous souhaitons vous inspirer pour que vous entrepreniez à votre tour une réflexion pour intégrer le numérique à votre pratique enseignante. 💭

 

Que vous intégriez le numérique dans votre pratique depuis quelques mois ou plusieurs années, que vous soyez novice dans ce domaine ou pas, il est essentiel de prendre le temps de planifier son utilisation dans votre pratique. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les outils que vous souhaitez utiliser et surtout, ceux qui répondront à vos besoins et à ceux de vos élèves. En effet, le choix des outils servira à soutenir vos pratiques d’enseignement et les apprentissages de vos apprenant·es.

L’intégration du numérique dans sa planification annuelle est de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui dans le but de s’adapter à la réalité de la vie et à l’ère du numérique dans laquelle nous vivons. Par ailleurs, un grand avantage à l’utilisation du numérique dans votre pratique est la possibilité de collecter des traces de travaux d’élèves en tout temps et de faciliter la rétroaction. Et ce, sans oublier que le numérique peut faciliter l’accès à l’information pour de nombreux apprenants ayant des besoins particuliers. 

Lorsque le numérique nous apporte un élément de plus dans une optique d’apprentissage, alors son utilisation est justifiée. En éducation, nous insistons souvent pour cibler des outils qui répondent à l’intention pédagogique visée, mais il est également important que les outils soient appropriés pour aborder un contenu d’enseignement particulier (Koehler et Mishra, 2006).

Démarche de réflexion :

La réflexion est importante parce qu’elle permet de prendre du recul, d’observer sa façon de fonctionner et d’identifier ses besoins professionnels ou pédagogiques. Ainsi, l’intégration du numérique sera mieux planifiée et le choix des outils sera fait de façon éclairée dans le but de répondre à des besoins réels. 

Le modèle TPACK mis au point par Koehler et Mishra (2006) propose un cadre de référence qui tente d’identifier les connaissances requises par les enseignants pour l’intégration du numérique dans leur pratique, tout en tenant compte de la nature complexe et multiforme des connaissances des enseignants.

La connaissance du contenu pédagogique technologique (TPACK)

Ce modèle représente la Connaissance du contenu pédagogique technologique , il décrit 3 champs de connaissance de l’enseignant :
  – les contenus à enseigner 

   – les pratiques pédagogiques

   – la connaissance et compréhension du numérique

 

Source : tpack

 

 

 

Comment s’y prendre pour amorcer une réflexion en lien avec l’intégration du numérique dans sa planification? Sur quoi se baser?

Tout d’abord, la base est de bien connaitre votre programme de formation, les savoirs essentiels que vos apprenants doivent acquérir ainsi que du Cadre d’évaluation de votre discipline. (connaissance des contenus)

Ensuite, il est important d’apprendre à connaitre nos apprenants, leurs caractéristiques et leurs besoins. Ainsi, grâce à votre formation et votre bagage en enseignement vous serez en mesure de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces et adaptées à la réalité de vos élèves. (connaissance de la pédagogie)  

 

Enfin, en ce qui concerne le numérique, plusieurs modèles d’usage du numérique peuvent vous guider dans votre réflexion pour vous amener à distinguer les activités qui ont peu d’impact sur l’engagement des élèves et celles qui entrainent une construction co-créative de solutions (Chi et Wylie, 2014; Romero, Laferriere et Power, 2016; dans Heiser et al., 2020). Le support des personnes-ressources et conseillers pédagonumériques dans votre milieu est essentiel pour vous introduire à des outils numériques utiles pour vos besoins et votre discipline. (connaissance de la technologie)  

Dans le modèle TPACK, le croisement de la connaissance de la pédagogie et la connaissance de la technologie fait référence à la façon dont l’enseignement et l’apprentissage peuvent changer lorsque des outils numériques en particulier sont utilisés de manière particulière. En ce qui concerne le croisement de la connaissance de la technologie et de la connaissance des contenus à enseigner, il s’agit de la compréhension de la façon dont le numérique et le contenu s’influencent. Il est important que les enseignant·es identifient les technologies les plus appropriées pour aborder un contenu d’enseignement particulier.

Pour résumer, l’enseignement efficace avec le numérique comprend plusieurs aspects. Principalement, c’est quand l’enseignant·e favorise les pratiques pédagogiques qui utilisent le numérique de manière constructive pour enseigner. Et quand elle ou il connait ce qui rend les concepts difficiles ou faciles à apprendre et de quelle façon le numérique peut être utilisé pour développer les connaissances des élèves.  

Concrètement, comment faire?

Au fil des années, en faisant cet exercice réflexif et dans le but de structurer l’usage du numérique dans notre pratique, nous avons pu identifier trois principales sphères dans lesquelles nous utilisons le numérique :

  • organisation professionnelle
    • communication avec les parents
    • travaux et apprentissages des élèves

 Il se peut que vos sphères soient différentes de celles mentionnées ci-dessus… 

Dans un premier temps, en lien avec chacune des sphères, il faut identifier ce que l’on fait déjà, ce qui est mis en place, comment on fonctionne. Exemple : 

Dans un deuxième temps, on identifie ce qu’on souhaite améliorer ou faire autrement. Cela permettra d’identifier vos besoins en fonction de la (ou des) sphère(s) ciblée(s) dans le but de trouver une solution par la suite.  

Par exemple, dans la sphère communication aux parents, mon besoin pour la prochaine année peut être : avoir une plage horaire mensuelle pour de courts rendez-vous avec des parents ciblés et rendre le tout disponible en ligne. 

Dans la sphère des travaux et apprentissages des élèves, le besoin pourrait être de collecter des traces variées des différentes démarches, travaux et contribution d’un élève dans un même endroit. 


Dans un troisième temps,  pour répondre à votre ou vos besoins : vous pourrez faire des recherches en ligne, demander de l’aide à votre conseillèr·e pédagonumérique ou votre répondant TIC, suivre une formation, etc. afin de trouver ou d’identifier quels outils numériques pourront soutenir vos besoins ciblés. Gardez en tête qu’un même outil peut répondre à plusieurs besoins. Et c’est mieux ainsi, c’est le but en fait pour éviter de vous éparpiller!  C’est à ce moment que l’expertise de vos collègues ou des conseillèr·es pédagonumériques vous sera utile. 

Pour finir, nous vous conseillons de vous placer en posture d’apprenant·e. N’hésitez pas à fouiller,  à poser des questions, à vous inscrire à des infolettres… ainsi vous connaitriez plus de ressources et sauriez faire des choix judicieux au moment opportun. 

Des exemples

Après avoir mis nos idées sur papier, nous prenons le temps de réfléchir à l’intention des outils identifiés pour vérifier si nos choix sont judicieux. Certaines fois, nous réalisions que des outils étaient choisis, mais qu’ils ne répondaient pas à un besoin. 

Il est intéressant de faire cet exercice au début de chaque année et de le réviser à des moments opportuns pour poser un regard critique sur vos choix. Ainsi, vous pourrez garder, modifier ou délaisser des outils qui ne répondent pas à vos besoins ou à ceux de vos élèves. 

N’ayez pas peur de vous lancer. Voici nos trois conseils pour finir :
– cibler un ou deux objectifs réalistes et atteignables pour commencer (PPP*);
– prendre votre temps ;
– se donner un rendez-vous avec soi-même dans 5 mois pour réévaluer sa propre pratique ou réflexion et valider si on est encore aligné sur nos besoins. 

Nous aimons utiliser le Prochain Petit Pas (PPP) comme stratégie ayant pour objectif de se concentrer sur un pas à la fois sans sentir la pression du processus global. 

 

N’hésitez surtout pas à demander de l’aide ou de l’accompagnement, de vous inscrire à des formations ou de suivre des autoformations à votre rythme. 

Pour prendre RDV avec une personne de notre équipe, cliquez ici. Pour toute autre demande, écrivez-nous à integration.tic@csmb.qc.ca 

 

Article rédigé par Kristel El-Akouri

 

Références

Coté-Roy, É., El-Akouri, K., Metz-Fleury, D. (2022). Intégrer le numérique à sa planification annuelle. https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/planif-num/accueil?authuser=0 

 

Chi, M.T.H. & Wylie, R. (2014). The ICAP framework: Linking cognitive engagement to active learning outcomes. Educational Psychologist, 49(4), 219-243 https://doi.org/10.1080/00461520.2014.965823 

 

Heiser, L., Romero, M., de Smet, C., & Faller, C. (2020). Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, 28(2), 51.  https://id.erudit.org/iderudit/1075657ar

Koehler, M. J., & Mishra, P. (2009). What is technological pedagogical content knowledge? Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 9(1), 60-70

 

Koehler, M. J. & Michra, P. (2012, 24 septembre). What is TPACK? The TPACK Framework. http://tpack.org/ 

Thèmes et sous-thèmes

Bien-être numérique
  • Dépendance aux écrans
  • Émotions (estime de soi, solitude, FOMO)
  • Santé physique
  • Temps d’écran et déconnexion
Comportements en ligne
  • Cyberprédation
  • Influence de l’autre
  • Intimidation et harcèlement
  • Trace numérique
Désinformation
  • Biais cognitifs
  • Crédibilité des sources
  • Fausses nouvelles
  • Manipulation visuelle
Enjeux environnementaux
  • Consommation matérielle
  • Empreinte écologique
Identité numérique
  • Authenticité
  • Avatars
  • Personnalité publique
Intelligence artificielle
  • Achats en ligne
  • Algorithmes
  • Publicités
  • Reconnaissance faciale
Médias sociaux et jeux vidéo
  • Affirmation de soi
  • Création et diffusion
  • Droit à l’image
  • Web 2.0
Sécurité
  • Cybersurveillance
  • Hameçonnage
  • Piratage
  • Protection de la vie privée
  • Protection des appareils
  • Vol d’identité