Un bala quoi?
Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un de votre entourage parler de « podcast », de balado ou encore de baladodiffusion. En fait, ces termes veulent tous dire la même chose, « podcast » étant le mot anglais. Un balado est une série d’épisodes préenregistrés, c’est donc le contraire de la radio, dont la diffusion est en direct.
Le plus souvent, un balado est offert en format audio. Le format vidéo est toutefois utilisé dans certains cas. Chaque épisode traite d’un sujet ou d’un thème en particulier. Un balado peut être écouté sur un téléphone cellulaire, dans l’auto en se rendant au travail, en allant faire son jogging le soir, au gym… bref, au moment et à l’endroit de votre choix!
En éducation, le balado gagne en popularité par sa transversalité et puisque la diffusion est asynchrone (en différé). L’équipe qui produit n’a pas la pression d’être en direct et de devoir suivre un rythme de production fixe. On le sait, en classe, les projets prennent souvent plus de temps que prévu. Que ce soit en écoutant (consommation) ou en créant (production), le balado est transdisciplinaire.
L’usage pédagogique du numérique
L’intérêt du balado en classe vient de sa transdisciplinarité et de sa simplicité. L’élève n’a pas nécessairement besoin d’outils très coûteux pour produire un balado en classe. C’est certain qu’il est possible de s’équiper avec des micros spécialisés, une console de son et un système pour faire du montage complexe lorsque le projet requiert un investissement de temps et d’argent. L’usage du numérique en classe est parfois limité à de la consommation et le balado amène la création. Un modèle théorique intéressant a été développé par Margarida Romero. Dans ce modèle, on présente les 5 postures que peut prendre l’élève lorsqu’il utilise le numérique en classe. L’enseignant devrait s’y attarder lorsqu’il intègre le numérique en classe en analysant la posture qu’auront ses élèves lors de l’activité. Or, ils ne doivent pas constamment être au 5e niveau, le but c’est de varier et de mettre les élèves dans les diverses postures, selon le besoin pédagogique.

Cinq niveaux d’usage des TIC (Romero, 2015)
Intention pédagogique
Nous ne cesserons de le répéter, avant de démarrer un projet, votre intention pédagogique doit être clairement définie. Le but du numérique en éducation n’est pas d’utiliser un outil techno, mais de répondre à un besoin pédagogique avec le numérique. C’est pour cette raison qu’il faut savoir POURQUOI vous allez faire un balado avec vos élèves. Le COMMENT viendra par la suite, selon votre besoin pédagogique. Prenez le temps d’associer ce projet à une ou des disciplines que vous enseignez pour que ce projet ne devienne pas une surcharge de travail par rapport à vos objectifs d’enseignement.
Formations existantes
Au besoin, 2 autoformations sont disponibles gratuitement sur le site de Cadre 21 ou sur le site de Campus Récit.
N’oubliez pas d’utiliser votre adresse Microsoft pour vous connecter sur ces sites pour avoir accès gratuitement aux formations.
Vous manquez de temps pour vous former ou pour préparer votre projet. Les ateliers multitechno disponibles sur ENA peuvent vous aider.
Voici une séquence didactique proposée par le Récit des langues pour travailler la production de l’élève selon quelques critères de communication. N’hésitez pas à vous en inspirer pour guider vos élèves.
Faire des choix
Avant de vous lancer dans la création, il est important de choisir l’outil sur lequel vos élèves vont travailler, si vous avez besoin de micros et sur quelle plateforme vous allez faire les enregistrements.
Voici un tableau qui présente les avantages et les inconvénients des outils qui sont souvent disponibles dans les classes :

Voici un tableau comparatif de plusieurs plateformes en ligne de création et de diffusion de balado. Vous pourrez choisir l’outil qui convient le plus, selon votre intention pédagogique et la réalité de votre milieu.
Séquence de production suggérée
C’est le temps de passer à l’action. Vous avez réfléchi à votre intention pédagogique et vous avez fait vos choix. C’est maintenant le temps de réfléchir à la séquence didactique que vous allez faire vivre à vos élèves. Il n’y a pas une façon unique de vivre ce type de projet. D’ailleurs, chaque créateur de balado possède sa propre recette. Nous vous proposons une façon de faire, mais n’hésitez pas à adapter notre suggestion à votre réalité. Avec l’expérience, vos élèves pourront participer à la planification du projet.
Cliquez sur le bouton pour avoir accès aux explications et aux ressources en lien avec cette séquence.

Merci à Laurence (Dalbé-Viau) et à Sarah, Hélène et Jolène (PGLO) de nous avoir ouvert vos portes de classes en expérimentant avec vos élèves et pour avoir partagé vos commentaires qui nous ont aidés à enrichir cet article.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou si vous voulez nous partager vos commentaires en lien avec la production de balados avec vos élèves.
Article rédigé par Damir Metz-Fleury