Contexte: Connaissances en univers social, la Nouvelle France 1745 pour avoir des informations sur la seigneurie. Connaissances sur Minecraft pour pouvoir reproduire et construire la seigneurie.
1ere étape (quelques périodes):
Voir la matière sur la Nouvelle France 1745, en Univers Social.
Expliquer aux élèves ce qui est attendu d’eux. Utiliser les notes de cours pour les informations importantes. De plus, il faut donner des périodes pour que les élèves puissent chercher des informations en ligne (recherche sur internet), visionner des vidéos, des photos et autres documents qui traitent du sujet. Ils peuvent en discuter en groupe et échanger avec les autres équipes pour se compléter.
2e étape:
Se familiariser avec Minecraft
Minecraft est un outil utilisé par beaucoup d’élèves et plusieurs d’entre eux sont très avancés et très bons pour l’utiliser. Malgré ce point, il y a des élèves qui sont débutants et qui ont besoin de le connaître et de se familiariser avec (cet outil). Pour cela, il faut prévoir des périodes pour les laisser jouer entre eux et apprendre à créer des mondes. Cette phase
est importante pour voir et observer le fonctionnement des élèves entre eux et ça va peut-être influencer la formation des groupes.
3 étape (quelques périodes):
Les élèves vont se rencontrer en équipe et se partager les tâches pour la réalisation de leur seigneurie. On doit avoir obligatoirement dans le monde quelques maisons des censitaires, le manoir, l’église, le moulin et le potager. L’enclos pour les animaux est facultatif.
Chaque membre de l’équipe doit réaliser un bâtiment ou une partie de la seigneurie. En cas de besoin, les élèves s’entraident pour trouver une solution aux problèmes qui peuvent surgir et ils peuvent même faire appel aux membres d’une autre équipe.
Équipe TIC en pédagogie
Ministère de l’Éducation