La fermeture des écoles nécessite la créativité du réseau de l’éducation. Certains enseignants sont déjà très à l’aise avec les environnements d’apprentissage numériques, d’autres n’en sont qu’à leurs balbutiements. Heureusement, il existe plusieurs outils pour communiquer, simples d’utilisation, intégrés à la G Suite pour l’éducation. Les connaissez-vous?
1- Le courriel
Le système de messagerie intégré permet de communiquer avec l’ensemble des utilisateurs de votre domaine. Le bottin intégré vous permet de retrouver facilement l’adresse courriel de vos élèves ou de vos collègues. Vous pouvez ainsi correspondre avec les élèves sans encombrer votre boite de réception professionnelle (Outlook par exemple).
Pour en savoir plus sur l’application de messagerie de Google: https://google.servicescsmb.com/gmail/
2- Google Classroom
L’environnement numérique d’apprentissage Classroom vous permet de partager des ressources sous plusieurs formes à vos élèves. Dans un contexte d’enseignement à distance, il devient un outil incontournable pour la continuité pédagogique.
Pour en savoir plus, c’est par ici: https://google.servicescsmb.com/category/g-suite/classroom/
3- Google Meet
Cet outil de visioconférence, généralement bloqué pour les élèves du primaire et du secondaire, a été débloqué spécialement par la CSMB pour faciliter la communication entre les enseignants et leurs élèves durant la fermeture des écoles. De plus, Google a ajouté des options premium à tous les utilisateurs de la G Suite pour que vous puissiez maximiser votre utilisation. L’enseignant crée une salle de réunion virtuelle et la partage ensuite, par le moyen de son choix, à ses élèves ou leurs parents. Pour en apprendre davantage sur cet outil, consultez notre procédurier.
Enseignants de la CSMB: n’oubliez pas que vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou dans notre salle de réunion virtuelle Meet.
Article rédigé par Rachel Boucher