Un tableau de visualisation est un collage d’images et de mots qui représentent ce que nous aimons, ce que nous souhaitons faire, les objectifs que nous aimerions atteindre, ce que nous voulons apprendre, etc.
C’est toujours agréable de faire un tableau de visualisation en version papier, mais cela demande beaucoup de matériel, de temps et d’espace. C’est alors que les applications numériques deviennent une option intéressante pour tous les avantages qu’elles offrent :
- favorisent la collaboration et le partage;
- facilitent l’accès aux images et aux icônes;
- favorisent le droit à l’erreur;
- facilitent la collecte de traces;
- favorisent la différenciation et l’inclusion.
À la fin de la tâche, les apprenant·es pourront partager avec leurs camarades leur création en équipe ou en sous-groupes virtuels. Cela donnera lieu à un espace d’échanges intéressants et pourra développer ou renforcer le sentiment d’appartenance au groupe.
Avec les outils de la suite Google, il est possible d’utiliser Présentations (Slides), Jamboard ou Drawings pour ce genre de projet. Tout se sauvegarde automatiquement dans le Drive. Il s’agit d’une tâche intéressante pour introduire une de ces applications et faire découvrir ses fonctionnalités.