Le 14 décembre dernier eut lieu la deuxième rencontre de l’ensemble des Répondants TIC du CSSMB. Pour l’occasion, l’équipe ECR du RÉCIT DP (domaine du développement de la personne), nous partageait son expertise au sujet de l’empreinte digitale et des impacts environnementaux du numérique.
Quel est le lien entre l’empreinte numérique et la compétence numérique?
Deux dimensions de la compétence numérique abordent directement la question de l’impact environnemental du numérique. La présence la plus marquée de ce thème est sans aucun doute associée à la dimension « Développer sa pensée critique à l’égard du numérique », qui invite les utilisateurs à une réflexion rigoureuse, autocritique et consciente face aux enjeux numériques. Le cadre de référence ministériel suggère par ailleurs d’aborder, entre autres, les sujets de l’obsolescence programmée et les impacts environnementaux des appareils numériques. La dimension « Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique » explore également certaines thématiques liées à la santé et à l’environnement.
Alors, à travers le doux chant des notifications, entendez-vous parfois la petite voix qui demande :
- Comment mesure-t-on l’empreinte écologique du numérique?
- Comment nos usages des appareils numériques polluent-ils?
- Qu’est-ce que l’obsolescence programmée?
- Quelles sont les pistes de solution?
Grâce au travail de l’équipe ECR du RÉCIT DP, vos élèves et vous trouverez des appuis sur lesquels amorcer votre prise de conscience, votre réflexion et votre prise d’action face aux impacts environnementaux du numérique.
Consultez ici le lien de la présentation de l’équipe du RÉCIT DP
Répondants TIC, CSSMB, ONU…quand l’union donne un sens!
Le travail en réseau des Répondants TIC est un atout majeur pour le CSSMB. C’est par la mise en place de ce réseau que nous sommes en mesure d’accéder collectivement aux expertises de nos partenaires et de les redistribuer efficacement dans l’ensemble des établissements. C’est dans cet esprit que les Répondants TIC ont collaboré au travail de réflexion et à la mise en place d’actions concrètes. Jetez un œil à ce document pour un aperçu du travail collaboratif qui fut initié lors de l’atelier du 14 décembre 2021 (diapositives 4 à 12).
Finalement, sachez que le CSSMB adhère désormais officiellement aux 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (ONU). Alors peu importe que vous soyez de ceux qui pensent que le hasard fait bien les choses ou qu’il n’existe pas, faites vos jeux, car la partie est loin d’être terminée. N’hésitez pas à participer aux initiatives locales ou à proposer des activités collaboratives sur cette thématique importante!