Contexte de réalisation
Comment pouvons-nous utiliser la robotique pour démontrer notre compréhension des systèmes biologiques ?
Contexte:
Dans le monde réel, les scientifiques et les ingénieurs utilisent souvent la technologie pour étudier et simuler des systèmes biologiques. En construisant et en codant un robot pour représenter un système biologique spécifique, les élèves acquerront une compréhension plus profonde du fonctionnement de ces systèmes et des défis auxquels les scientifiques sont confrontés lorsqu’ils les étudient.
En équipe de 5 à 6, les élèves seront encouragés à mener des recherches sur un système biologique spécifique. Ils exploreront le fonctionnement du système, ses composantes et les interactions entre les différents organes. Grâce à cette enquête, les élèves acquerront une base solide de connaissances sur les systèmes biologiques et les principes qui les sous-tendent. En même temps, ils aiguiseront leurs habiletés en matière de programmation et robotique.
Description détaillée de l’activité :
1- Former des équipes plus grandes de 5 ou 6 et répartir les tâches : constructeurs de robots, programmeurs et artistes.
2- Attribuer un système biologique par équipe, par exemple: système cardiovasculaire, système digestif, système nerveux, système lymphatique, etc.
3- Demander aux élèves de décider en équipe ce que le robot représentera, par exemple: une globule rouge, un influx nerveux, une globule blanche, de la nourriture, etc.
4- Fournir du matériel (optionnel) pour représenter des parties du système, exemple: des pompons, des balles en styromousse, etc.
5- Les élèves pourront décider la manière dont le robot avancera. Par exemple: en ajoutant un capteur de couleur, afin de suivre une ligne (voir un exemple plus bas)
Détails selon le rôle des élèves:
6- Les constructeurs de robots: suivre les instructions de base suivantes: Instructions pour monter un robot de base SPYKEE
7- Les programmeurs: les élèves sont libres de créer leur propre programme pour faire avancer le robot s’ils ont des connaissances de base.
Nous proposons un programme de base pour tester le robot. voir les exemples plus bas .
8- Les artistes: dessiner un croquis à plus petite échelle du système biologique choisi et prendre soin de bien identifier les organes. Les élèves peuvent aussi utiliser des matériaux pour compléter leur projet, par exemple: des pompons qui représentent des bactéries que le robot “ramassera” .
9- Commencez à construire le robot selon le plan et modifiez-le en utilisant les capteurs appropriés.