Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
Activité créée par:
Vanessa Côté & Caroline Ann Gagnon
L'activité
Matériel et accessoires : Robot Blue-Bot, barre de programmation (facultatif), surface de jeu quadrillage transparent (4 x 4), impression des 8 images fournitures scolaires + 8 images sac d’école + 8 défis (cartes) et petit sac d’école pour les cartes des défis (facultatif)
L’élève doit programmer Blue-Bot pour aller placer la bonne fourniture scolaire dans le bon sac d’école.
L’activité peut se faire en grand groupe ou en atelier.
La planche de jeu est le quadrillage transparent de 16 carreaux, on y retrouve les images des 8 fournitures scolaires et des 8 sacs d’école.
L’élève pige une carte dans le sac d’école pour découvrir son défi.
L’élève place Blue-Bot sur l’image indiquée sur la carte (une fourniture scolaire).
L’élève doit programmer Blue-Bot pour aller placer la fourniture scolaire dans le bon sac d’école (celui indiqué sur la carte).
Pour la suite de l’atelier, l’élève pige une nouvelle carte dans le sac d’école et replace Blue-Bot sur le nouvel item de fourniture scolaire. L’atelier se termine lorsque la classe réalise les 8 cartes de défis.
Développement de la pensée logique et de la résolution de problèmes :
Séquençage et planification : Les enfants doivent planifier les déplacements du Blue-Bot en une série d’instructions logiques pour atteindre la bonne destination.
Résolution de problèmes : Si le Blue-Bot ne se rend pas au bon endroit, les enfants doivent analyser le problème et ajuster leur programme.
Développement des compétences spatiales :
Orientation : Les enfants apprennent à se repérer sur un quadrillage et à utiliser les commandes de direction (avant, arrière, gauche, droite).
Estimation des distances : Ils doivent évaluer le nombre de pas nécessaires pour que le Blue-Bot atteigne sa destination.
Développement du vocabulaire :
Vocabulaire scolaire : Les enfants se familiarisent avec le vocabulaire des fournitures scolaires et des sacs d’école.
Catégorisation : Ils apprennent à classer les fournitures scolaires dans les bonnes catégories (les sacs d’école).