Contexte: Structure en Team-teaching pour toutes les périodes de technologie. Élèves ayant une déficience
intellectuelle moyenne à sévère au secondaire (adaptation scolaire).
L’activité est en lien l’album les enfants à colorier de Simon Boulerice. L’objectif est d’arriver à créer une page du même type que celle dans l’album avec l’aide du chromebook et d’activités d’aquarelles.
Nous avons lu l’album et pris en note nos observations sur le texte et les images ( les couleurs, ce qui est aimé par l’élève, la police). Par la suite, à l’aide d’un document avec des pictogrammes, les élèves ont fait le choix de la police, des intérêts et des qualités à ajouter à leur texte. Une fois qu’ils ont eu terminés de remplir leur document, ils sont passés un à un pour la prise de photo et une application a été utilisée pour transformer
leur photo en coloriage.
Pour créer l’activité numérique, j’ai créé un modèle avec des espaces à remplir dans powerpoint que j’ai ensuite transformé en format image et utiliser en arrière-plan sur google slide. Ainsi, cela me permet de contrôler les éléments que les élèves peuvent déplacer.
Pour l’activité, les élèves se sont rendus sur classroom et sont allés récupérer le modèle. Il devait ensuite se servir du document mentionné ci-haut pour trouver les bons pictogrammes et les glisser dans les bons espaces. Ils devaient ensuite supprimer tous les pictogrammes qui n’étaient pas utiles.
Une fois toutes les actions accomplies, leur page a été imprimée et ils l’ont personnalisé à l’aquarelle. Le livre a ensuite été assemblé de façon numérique.