Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques. Les solides (comparaison et construction de prismes et pyramides ainsi que leurs attributs (nombre de faces, base)).
Dimensions de la compétence numérique
Produire du contenu avec le numérique
Activité créée par:
Sylvie Demers
L'activité
Le projet se déroule en partie en grand groupe et en partie en atelier avec un groupe d’élèves de 3e année du régulier. Les élèves connaissent bien le fonctionnement des Chromebooks, de Google Docs, de Google Classroom et de Tinkercad.
Après une courte révision au tableau, les élèves sont invités à lancer le dé 5 fois afin de savoir quelles caractéristiques des solides ils devront utiliser pour fabriquer leur porte-clé géométrique. Ensuite, à partir d’un aide-mémoire, les élèves vont choisir les solides qu’ils veulent utiliser. Puis, à l’aide d’une application de dessins en 3D, les élèves vont créer leur porte-clé et l’imprimer.
1. Révision des solides en grand groupe à l’aide de notre cahier d’étude en math.
2. En atelier, lancement du dé. Les élèves inscrivent leurs résultats sur la fiche dans Google Docs (qu’ils ont récupéré comme devoir sur Google Classroom).
3. En regardant l’aide-mémoire, les élèves choisissent les solides qu’ils désirent utiliser dans leur création et remettent leur devoir sur Google Classroom pour que l’enseignante puisse corriger les solides choisis.
4. Création du porte-clé sur Tinkercad. L’enseignante crée une classe sur le site de Tinkercad afin de faciliter le transfert des fichiers.
5. Impression des porte-clés en 3D. À l’aide du logiciel 3DWOX Sindoh, il est possible de diminuer directement la taille des porte-clés afin de réduire le temps d’impression.
6. À l’aide de crayons de peinture acrylique, les élèves peuvent personnaliser leur création.
Document de l'activité
Aucun document disponible pour cette activité
Intention pédagogique
Faire une révision amusante des solides ainsi que leurs attributs.